30 mai 2011

Pandaranol

Concours de positionnement démarré la semaine dernière, Pandaranol vise haut et loin des sentiers battus, en proposant un objectif à atteindre très rapidement (fin du concours au 1er juillet 2011). La méthodologie traditionnelle de référencement naturel s'en trouve de fait trop limitée car insuffisante, voire inadaptée.

Les participants (dont le nombre approche la centaine ce jour), principalement des référenceurs indépendants (œuvrant en solo ou en équipe), et des agences de référencement vont donc devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre avec Pandaranol la première page de résultat de Google.fr en un mois.

C'est peut-être la raison pour laquelle certaines figures emblématiques du référencement francophone ont décliné l'invitation de se joindre au concours, car quelles que soient les tactiques et indépendamment des outils employés, il va falloir utiliser une large palette de moyens, ce qui va demander, in fine, beaucoup de temps.

Quoiqu'il en soit, le blog du référencement de sites internet à Nantes souhaite la bonne chance aux participants, avec une mention toute spéciale au Pandaranol du site 3615 SEO ;-)

24 mai 2011

Mentions légales

Informations légales concernant le site du référencement qualitatif, disponible à l'adresse internet http://referencement-qualitatif.blogspot.com

Editeur du site

L'éditeur du site est la société de conseil en stratégie de communication internet OMNIRESO.

http://www.omnireso.com/

SIREN : 480 468 214 00030

Domiciliée à l'adresse postale suivante : La vallée, 44150 Saint-Géréon, Loire-atlantique, France.

Téléphone : 09.81.74.88.11

Directeur de Publication

Le directeur de publication est le dirigeant d'Omnireso, Yann Faurie, consultant formateur en création et référencement internet.

Hebergement du site

Le site est hébergé en France par la société Google Inc. dont l'adresse du siège se trouve au 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis.

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26 mars 2011

Les 10 meilleurs annuaires et guides pour le référencement naturel

Faisant suite au teaser (vous avez dit linkbait ?) du mois précédent : http://referencement-qualitatif.blogspot.com/2011/02/les-listes-dannuaires-internet-pour-le.html, voici donc un tout petit retour d'expérience sur le saint-Graal de tout référenceur, à savoir une liste de bons annuaires et guides sur lesquels référencer ses sites.

Si j'ai dérogé à la règle de régularité de publication des derniers billets, mis en ligne le 4 du mois, c'est parce que je souhaitais attendre les résultats d'un maximum de sites utiles pour le référencement.

Le contexte de l'élaboration de cette liste des meilleurs annuaires :

  1. N'avoir recours qu'au seul référencement organique : pas de liens sponsorisés, ni d'achat type AlloPass pour accélérer le processus de modération/ajout dans les annuaires
  2.  Aucun lien retour. Je suis parti du principe que les chargés de référencement n'ont pas toujours la main sur le site à indexer, ou que les clients ne souhaitent pas afficher de liens réciproques sur leurs pages.
  3. Présentation du site à indexer : Issu d'un secteur d'activité fortement concurrentiel, réactif et dynamique. Le site d'une société de services informatiques. Développé par la société.
  4. Les moyens : du rédactionnel. De la rédaction d'articles uniques. En fournissant bien entendu un effort tout particulier pour les plus beaux outils, ceux qui incitent à écrire toujours plus, sans limitation du nombre de mots ou de signes ;-)
  5. La méthodologie : soumission manuelle - et je le répète unique - sur une cinquantaine d'annuaires et guides choisis pour leur visibilité et réputation sur internet auprès des référenceurs (recherches via moteurs, blogs, forums, bookmarks, réseaux sociaux, et de mes propres listes dont certaines datant de 2000...)
  6. Les critères retenus : Principalement, l'acceptation du site dans un délai "raisonnable".  (2 mois pour ce test)

Le résultat :

10 annuaires gratuits et sans obligation de lien retour

Avant d'aborder le vif du sujet, je souhaite rappeler les points suivants :

  •  Nul annuaire internet ou guide web n'a été blessé durant la période de soumission de site,
  •  Aucun critère scientifico-algorithmo-ranké n'a été pris en considération.
  •  L'ordre indiqué est complètement subjectif et n'est pas sujet à interprétation tant que toutes les informations n'auront pas été collectées
  • Pas de linkjuice intéressé : aucun des sites ou annuaires du référenceur nantais ne se cache dans cette liste...

Le résultat (sic)...

Guide miwim.fr (l'énorme PLUS, sa réactivité qui se mesure en nombre d'heures, voire parfois minutes)
webrankinfo.com (pas de surprise, enfin si : toujours aussi fiable)
toplien.fr
bonweb.fr (guide)
fr.webmaster-rank.info (concept assez original)
infinisearch.fr
waaaouh.com
indexweb.info
compare-le-net.com
annuaire.swcf.fr (récent, mais avec quelques idées prometteuses qui me font le préférer à d'autres annuaires plus (re)connus)

Si vous êtes webmaster d'un (bon) annuaire qui ne figure pas ici, merci de me laisser l'URL en commentaire * à condition que* votre site permette l'indexation dans un délai raisonnable : inférieur à 2 mois, gratuitement et sans lien retour.

Ce billet va être amené à subir de nombreuses mises à jour et autres addendas. Je donnerai en effet plus d'indications sur les retours des analyses, comme par exemple le fait que certaines de mes fiches indexées sur des sites mentionnés ci-dessus ne comptabilisent (toujours) pas de backlinks chez Google.
Je fournirai également quelques trouvailles de "pépites" d'annuaires.

En attendant et en espérant que cette liste soit d'une quelconque utilité, bons référencements !

04 février 2011

Les listes d'annuaires internet pour le référencement

En matière de référencement, l'annuaire est un excellent allié. Les listes d'annuaires gratuits, même s'il en existe beaucoup sur internet, n'ont cependant pas autant de valeur qu'on peut le penser.

D'abord, parce que ces listes sont souvent obsolètes, et regorgent d'annuaires qui n'existent plus ou sont complètement laissés à l'abandon. Les pires sont ceux qui ont l'air fonctionnels en apparence, mais qui vous affichent un message d'erreur une fois que vous avez passé 5 minutes à bien remplir scrupuleusement tous les champs ! La plupart du temps, le message est du genre "connection ADODB impossible" ou "Quota de Base de données excédé".

D'autres listes proposent des "annuaires acceptables", mais en nombre limité. Ce sont en fait les même 10 ou 30 annuaires internet que l'on retrouve partout. Utile pour un débutant, mais vite inutile et envahissant par la suite.

Les grandes majorités des listes d'annuaires gratuits sont édités par des agences de référencement internet... lesquelles possèdent quelques annuaires, car comme le dit un dicton populaire, "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Ces annuaires-là sont plus ou moins intéressants, voire pas intéressants du tout si vous souhaitez référencer un site faisant concurrence à leurs propres intérêts. Leur proposer un site est alors peine perdue.

Une variante consiste à agréger et publier soi-même une liste de type "annuaire d'annuaires". Là encore, il faut savoir faire preuve de discernement. Quand on sait qu'un script d'annuaire s'installe en 3 minutes montre en main sur n'importe quel hébergeur de site gratuit, inutile de faire preuve de précipitation... Quant aux images indiquant le soit-disant PR des annuaires en question, il faut garder à l'esprit que ces données ont une portée purement indicative et pas vraiment qualitative, car enfin le PR n'est plus le critère qu'il a été pendant ces quelques dernières années...

J'ai eu l'occasion de voir (et parfois répondre) à des appels d'offre de référencement précisant que le référenceur devait indiquer la liste des annuaires utilisés dans le cadre du référencement naturel. Cela peut sembler poser problème de prime abord, car l'annuaire internet fait partie de la trousse à outils du chargé de référencement.

Or certains outils confèrent un avantage concurrentiel, tout comme la sélection de ces outils n'a pas toujours été simple : chercher, comparer, tester les annuaires et suivre les résultats, et enfin suivre les évolutions de sa sélection d'annuaires dans le temps, tout cela est chronophage et demande beaucoup d'organisation. Bref : communiquer "sa" liste d'annuaires respectables et véritablement "accélérateurs" de trafic est un peu un arrache-cœur.

En fait, tout devient moins pénible à vivre lorsque l'on sait que :

1/ Tout comme n'importe quel site n'étant pas absolument fait sur mesure et n'utilisant que des techniques de référencement "White hat SEO", dont le contenu n'est présent et dupliqué nulle part ailleurs, avec une politique respectueuse de la confidentialité des données (respect vie privée, cnil et autres critères TrustRank), un annuaire qui a la côte aujourd'hui peut se retrouver déclassé demain, ou abandonné par son webmaster, ou squatté par oubli de renouvellement du nom de domaine, etc

2/ Toute liste se retrouve vite sur la Toile. Tout le monde applaudit et dit merci, mais personne d'autre ne propose la sienne. Certains critiquent et mettent le doigt sur des lacunes, bogues de sites ou pratiques douteuses, on entre alors dans la politique et les guerres intestines des annuaires. Accessoirement, un ou deux commentateurs malins décident de proposer "leur" liste et récupèrent une grande partie du bénéfice de l'article (et les blogueurs au passage, c'est bon pour l'e-reputation). Au bout de quelques mois, la liste présente déjà des écueils (cf. point 1), et une grosse partie du travail est à recommencer.

Alors, que penser de ces listes d'annuaires ?

Primo, elles sont recherchées, lues et commentées. C'est donc un bon point pour celui qui s'y colle.

Secundo, elles sont utiles. Tout le monde y trouve son compte. Les débutants en référencement ont une base, les autres découvrent 2 ou 3 annuaires qu'ils n'utilisaient pas, et c'est déjà ça.

En conclusion, retrouvez très bientôt sur le blog du référencement de sites internet à Nantes une liste des meilleurs annuaires internet pour le référencement ;-)

04 janvier 2011

Comment choisir un bon prestataire en référencement ?

La question reste plus que jamais d'actualité en ce début d'année 2011 !

Le référenceur nantais en profite d'ailleurs pour vous présenter tous ses voeux de bonheur et prospérité !

La plupart des agences web et autres structures de communications (agences 360°, agence RP, agences publicitaires, indépendants...) ont intégré le référencement, ou tout du moins l'optimisation pour le référencement dans leurs prestations.

La communication/vulgarisation a grandement évoluée ces dernières année en matière de référencement naturel, les moteurs mettant à disposition des centaines de pages de formation et support sous diverses formes (faq, fichiers d'aide, bases de type wiki...) et c'est sans compter la prolifération du nombre de blogs dédiés au thème SEO.

Si autant d'engouement est notable autour du sujet, c'est que la première impression est souvent simpliste, et que face à la pléthore des acteurs du référencement et leurs offres de services parfois nébuleuses, beaucoup de propriétaires de sites vitrines ou e-commerce décident de se former seuls pour référencer leurs pages eux-même.

Si l'intention est louable et compréhensible, il n'en reste pas moins qu'il est utopique de penser réussir seul et sans expérience tout en gérant son affaire ou toute autre activité en parallèle.

Voici une démarche "moderne" :

Pour une activité concurrentielle, dans une zone géographique concurrentielle, et avec des exigences permettant d'amortir le coût d'investissement (création web + référencement) le plus rapidement possible, tout en se fixant des objectifs pour gagner de l'argent grâce au site, comment faire ?

Oubliez le référencement par vos soins. Le temps passé à apprendre, puis à tester ce qui est dit (et parfois contredit) un peu partout, avant de commencer à voir les premiers résultats serait un gouffre financier.

Cherchez et trouvez le bon prestataire en référencement.

C'est un profil qui doit pouvoir s'adapter.
Attention au référenceur qui jette un oeil sur votre site avant de vous dire qu'il faut tout refaire. Selon vos exigences et le contexte (la concurrence, votre budget), MEME un site peu optimisé pour le référencement naturel peut atteindre des résultats acceptables.

C'est un profil professionnel.
S'occuper du référencement n'est pas une tâche complémentaire que l'on peut faire 2 à 3 heures par semaine. Méfiez-vous des prestataires qui vous proposent du pack "tout en main" : site web + plaquette + flyer + carte + référencement en 3 semaines. Ou alors demandez les références du prestataire qui sous-traite.

C'est un profil plutôt expérimenté.
Un diplômé sortant d'école peut avoir toutes les connaissances en la matière, il lui faudra les mettre en pratique et les confronter avec la réalité du marché. Là encore, demandez des références. Plus les références sont variées (secteurs d'activité différents), mieux c'est (cela illustre la maîtrise de différents outils / modèles).

C'est un profil organisé.
Malgré tous les blogs et sites sur le sujet plein d'entrain et d'allant, certaines tâches du référenceur sont plutôt répétitives voire rébarbatives. S'occuper de référencement n'est pas à proprement parler une activité amusante, "fun". Il faut faire beaucoup de recherches, être rigoureux et organisé, attentif et méthodique.

C'est un profil passionné.
En plus de ce qui est mentionné juste avant, il faut (si l'on espère pouvoir "faire la différence") posséder un côté inventif et créatif. Certaines tâches rébarbatives peuvent certes être automatisées. Mais même avec les meilleurs outils du monde, vous ne faites que suivre et vous baser sur ce que ces outils trouvent à partir de l'existant, à un instant "T".

Alors qu'une part importante du succès en référencement réside dans l'innovation

Il ne suffit pas de copier ce que font les autres (car on a alors un train de retard), encore faut-il les supplanter avec de nouvelles idées et des concepts originaux.

C'est un profil passionné (bis).
Pour faire un métier qui comporte autant de prises de risques que le référencement, il faut soit :
  • Etre sans scrupules et se protéger derrières des contrats aux clauses évasives sans aucun engagement,
  • Etre sur le fil du rasoir, prêt à reconduire une mission gracieusement si les résultats n'ont pas été à la hauteur.

Je ne parle volontairement pas des positionnements garantis dans Google, de ceux qui n'ont aucune idée du référencement ou cherchent à jouer sur les mots pour tromper le client.

Mais pour les deux cas cités précédemment ?

Ce n'est pas à la portée de tout le monde de faire un métier pour lequel :

  • rien n'est jamais acquis (les évolutions des algorithmes des moteurs, les fusions de technologies, les partenariats),
  • tout est lié à un contexte totalement hors de contrôle (imaginez un nouveau concurrent de votre client qui se lance sur le même marché avec 10 fois plus de budget),
  • et pour lequel il faut toujours se remettre en question et chercher de nouvelles idées.

C'est un profil communiquant (au moins avec vous).
Pour bien cerner votre marché et votre positionnement, le bon prestataire en référencement doit savoir communiquer, comprendre vos attentes, vos motivations. Il ne doit pas avoir peur de passer du temps avec vous afin d'être sûr de bien comprendre l'activité ou les produits dont vous souhaitez faire la promotion sur internet. Il doit être patient et pédagogue pour vous accompagner sur du long terme, car en matière de référencement naturel, les meilleurs résultats sont ceux qui s'inscrivent dans la durée.

Evitez ainsi (par exemple) les structures qui vous attribuent un nouveau chef de projet référencement tous les deux mois.

C'est un profil loyal (et/ou parfaitement clair dans ses clauses de contrat).

On vient de le voir, le cas idéal est un référenceur expérimenté et imaginatif, à l'écoute et disponible, qui pourra vous suivre et vous conseiller lors de la vie de votre site.

Selon le type de relation et/ou contrat qui vous lie, faites la transparence sur les questions de confidentialité et de concurrence. Il n'est pas rare qu'un prestataire obtenant de bons résultats pour un secteur d'activité donné se retrouve avec plusieurs acteurs concurrents de ce marché dans son fichier client. Comment le gère-t-il ?

C'est un profil de valeur.

Il ne faut donc pas chercher la prestation la moins chère à tout prix.
Tout ce que j'ai évoqué dans ce billet a un prix.

A vous de voir, in fine, si vous cherchez plutôt des petites actions ponctuelles (comme une stratégie de lien sponsorisé simple à mettre en œuvre et à monitorer) pour lesquelles l'engagement humain et financier est moindre, ou si vous basez votre modèle économique / business plan sur une montée en charge progressive et évolutive.

Enfin, sachez que dans certains cas, l'internalisation (embauche) d'un profil sera inévitable pour vous apporter la plupart des garanties (disponibilité, confidentialité, maîtrise des process) évoquées dans cet article.

12 décembre 2010

Chronique du livre "Réussir son référencement web, édition 2011" d'Olivier Andrieu (Abondance)

Olivier Andrieu nous gratifie ici de la troisième révision de son livre à succès "Réussir son référencement web", initialement sorti en janvier 2008. Plus de 550 pages pour la présente édition en font véritablement une bible sur le référencement naturel qui s'est rendue incontournable depuis la première version.

L'ouvrage commence sur les fondamentaux (définitions et précisions de termes, état de l'art de la profession, énoncés de la philosophie chère à l'auteur : pas de rustines ou de tricheries dans ce livre, méthodologie), puis aborde l'optimisation pour le référencement organique, "in" et "off" page, en démystifiant de nombreuses rumeurs sur des termes à la mode comme le PR Sculpting et le PR Modeling.

Les chapitres sur le référencement multimédia (media, widgets, réseaux sociaux, versions pour mobiles...) comportent des mises à jour et/ou nouveautés intéressantes par rapport à l'édition précédente.

Quant au reste du livre, il apporte la vision d'ensemble de l'auteur qui écrivit "Internet - Guide de connexion" en 1994... C'est à dire que depuis les outils, gratuit ou payants, pouvant être utiles, aux technologies web et à leur optimisation (xhtml, CSS, javascript, configuration des serveurs avec redirections et url-rewriting) aux pénalités infligés par les moteurs aux référenceurs peu scrupuleux, avec des pistes pour "s'en sortir", en passant par les pièges habituels et les conseils pour choisir le prestataire en référencement le plus approprié à chaque cas, Olivier Andrieu couvre le sujet du référencement naturel.

Le public ciblé est très large. Les novices désireux d'apprendre et de comprendre pour leur propre compte seront les grands bénéficiaires d'une telle lecture, mais les amateurs éclairés et les professionnels y trouveront également leur compte, pour au moins une raison simple et sans appel : l'auteur est bien connu, et s'il ne l'est pas encore assez, son site, Abondance.com, est le point de départ de bien des recherches, visites "pour la veille", ou de vocations en référencement.

C'est à dire que toute agence de référencement ou tout référenceur indépendant pourra se voir abordé au travers de l'analyse de Mr Andrieu.

Rien que pour ça, il est donc bon de savoir à quelle sauce les prospects risquent de vous manger. Et qu'il vaut mieux enlever le cas échéant ces balises "meta keywords" ou "revisit-after" qui pourraient vous dé-crédibiliser...

Heureusement, l'auteur précise dès le départ que le référencement est basé sur une approche empirique, dans un milieu évoluant rapidement, et que nul ne peut avoir la connaissance absolue dans des domaines qui sont indépendants et hors de portée (comme les algorithmes - secrets - des moteurs de recherche).

D'ailleurs, le ton est plutôt humoristique, le style et le vocabulaire accessibles à tous, et une force supplémentaire du livre réside dans les archives du site Abondance.

Beaucoup de techniques, de bonnes pratiques, de termes "à la mode" ou de faits sont analysés à la lumière d'articles d'auteurs faisant référence dans le milieu. En première ligne, Google et son porte-parole Matt Cutts, dont de nombreux résumés d'interviews ou de billets de blog sont présentés dans l'ouvrage pour appuyer les explications, mais également bien d'autres pointures du microcosme du référencement. C'est donc une force supplémentaire de l'auteur, qui rassemble depuis des années sur son site une vision quasi-collaborative du métier.
Il regrette d'ailleurs dans son livre le peu de partage de connaissances des référenceurs.

Cet ouvrage présente donc LA vision d'un expert en référencement naturel "senior" recommandant une approche humble et honnête, c'est à dire privilégiant les mesures éprouvées sur le long terme en avertissant sur les risques dus à l'utilisation de rustines et autres techniques "black hat seo" risquées et toujours à court-terme.

En conclusion, je dirais que j'ai pris un grand plaisir à dévorer ces 550 pages en 2 jours. Je n'avais pas lu les éditions précédentes, et cela m'a permis de combler quelques lacunes ou d'entrevoir de nouvelles possibilités en terme de référencement "créatif". Je n'avais à ce jour aucun livre sur le référencement dans ma bibliothèque (privilégiant l'information en ligne) et ne regrette pas mon achat. Voilà un livre-référence qui va rester sur le bureau et se gonfler de marques-pages. Car même si je connaissais peut-être 80% des informations (depuis 12 ans que je fais des sites et du référencement), j'avoue n'avoir jamais mis en œuvre 100% de ces connaissances comme il l'est conseillé ici, de bout en bout du projet.

Voilà donc une lecture saine et synthétique, couvrant complètement le sujet du référencement naturel, et à mettre entre toutes les mains : Réussir son référencement web, d'Olivier Andrieu : http://www.livre-referencement.com/

05 novembre 2010

Moteur BLEKKO : Mode d'emploi en français

C'est le blog du site "Marre de se faire balader sur le net" qui prend en charge la traduction française des instructions de ce nouveau moteur de recherche prometteur, à savoir BLEKKO.COM.

http://www.marredesefairebaladersurlenet.com/

Un nouveau moteur de recherche : BLEKKO

Les moteurs de recherche apparaissent et disparaissent régulièrement, à l'instar de ces Megaglobe et Cuil dont on nous promettait tellement...

Cette fois-ci sera-t-elle coutume ? Blekko est un nouveau moteur de recherche de type "participatif", c'est à dire que la communauté d'utilisateurs échange des répertoires de liens sous la forme d'étiquettes ou "slashtags". On pense immédiatement au "hashtags" de twitter par exemple, jusqu'où va la ressemblance ?

Retrouvez très bientôt un billet complet sur les fonctionnalités et la traduction en français des spécificités de ce nouveau moteur Blekko : http://blekko.com

07 octobre 2010

Après Nantes Métropole, d'autres pôles économiques ligériens en croissance

Alors que sur la place nantaise la compétition va bon train entre tous les acteurs du web, d'autres villes commencent à émerger sur le plan de la communication en ligne.

Ainsi des villes comme Clisson ou Ancenis voient se développer de nouveaux réseaux d'acteurs du web : développeurs, webmasters, consultants formateurs et chefs de projet, référenceurs...

Prouvant que la métropole n'est plus le point de passage obligé, comme le fût Paris il y a quelques années. Les compétences et les talents sont partout, et la recherche d'une (ré)-appropriation d'une qualité de vie et d'une maîtrise du travail sont des critères aujourd'hui importants, voire primordiaux dans ce secteur puisque le travail indépendant ou en petite structure est possible en milieu rural.

Privilégiant également le contact de proximité, et dans l'air du développement durable grâce aux réductions d'émissions de Co2, la tendance à la décentralisation en province et dans les plus petites communes, de compétences informatiques et internet n'est pas prête de s'arrêter.

22 septembre 2010

Annuaire des référenceurs

Référenceurs de tous bords, inscrivez-vous gratuitement !


L'annuaire des référenceurs est comme son nom l'indique, un répertoire de tous les professionnels du référencement de france. Il suffit d'avoir un numéro Siren et le code APE approprié, le statut d'Auto-Entrepreneur est donc suffisant pour figurer dans ce nouvel annuaire gratuit. Les liens sont en dur, en dofollow bien sûr, et peuvent être multiples (lien vers votre structure et lien vers une de vos réalisations ou campagne de référencement). Le lien réciproque est obligatoire. Cet annuaire se veut qualitatif : pas de pub, chargement rapide, linkjuice optimisé...


http://annuaire.referenceurs.org/

10 septembre 2010

La rentrée 2010

Alors que sur l'échiquier politique, les suppositions vont bon train après une rentrée scolaire socialement perturbée, quelles sont les news côté référencement ?

RZSHVQ4R79Z4

19 août 2010

Travail à domicile : recrutement d'éditeurs web (quality rater ou internet assessors)

Une des plus importantes sociétés internet travaillant pour des firmes telles que Google recrute actuellement des travailleurs indépendants à domicile.

Le profil des candidats recherchés est le suivant :

Disposer d'une bonne connaissance du web
Disposer d'une connexion ADSL (haut-débit)
Parler (surtout lire) anglais couramment
Etre disposé à consacrer entre 10 et 30 heures par semaine à qualifier des pages web pour le compte de moteurs de recherche (implique rigueur et organisation, car de nombreux outils bureautique sont mis à disposition et partagés)

Le pré-requis est de disposer d'un numéro Siren, car la rémunération se fera par virement et sera automatiquement déclarée.

Si des internautes sont intéressés, merci de laisser un commentaire sur ce billet de blog. Le référenceur Nantais est Internet Assessor pour le compte de cette société et peut co-opter des personnes intéressées.

03 juillet 2010

L'annuaire ODP/DMOZ en phase de migration vers un DMOZ 2.0

DMOZ est actuellement en cours de migration vers une nouvelle version, "DMOZ 2.0".

Du 4 au 7 juillet, les requêtes suivantes ne pourront être effectuées :

  • Proposition de site
  • Mises à jour de sites
  • Nouvelles applications pour les éditeurs
  • Les formulaires de feedback avec l'équipe
  • La dénonciation de sites abusifs

Durant ces quelques jours, DMOZ est donc en "mode consultation uniquement."

A très bientôt pour la nouvelle version !

01 juillet 2010

Référencement naturel d'un site sur un secteur fortement concurrentiel

Le référencement d'un site de faible volume, typiquement pour des professions libérales, artisans ou tpe peut s'avérer ardu lorsque la zone de chalandise de l'activité est déjà saturée, typiquement autour des grandes villes.

En l'occurence, l'exercice de style et cas pratique dont je souhaite vous faire part concerne l'installation à Nantes Métropole d'une nouvelle psychologue pour enfants et adolescents.


Les premières pages de résultats de Google regorgent de sites pertinents et aux noms de domaines évocateurs : psychologue-nantes.com, psychologue-nantes.fr, ma-psy-a-nantes.fr, etc : visiblement, il semble maintenant communément admis qu'un nom de domaine comportant les mots-clés de son activité et sa localisation géographique fait partie du ba-ba en matière d'optimisation pour le référencement naturel.

(Voir à ce sujet le billet de blog sur le positionnement et la visibilité des référenceurs et agences de référencement webmarketing à nantes.)

Lorsqu'on travaille au niveau du référencement naturel et que l'on s'intéresse un tant soit peu à ses clients, la démarche d'analyse de l'activité s'avère souvent payante : en quoi consiste le métier ou l'activité en question ? la profession est-elle réglementée ? qu'est-ce qui différencie un praticien d'un autre ?


Sur certains sujets, comme celui de la psychologie, très ... subjectif, les internautes n'hésitent pas à exposer ouvertement leurs questions et leurs doutes sur des blogs ou des forums. Ainsi, peu d'internautes demandent des recommandations pour un mécanicien auto compétent qui ne facture pas un bras pour la main d'œuvre, mais ils sont plus nombreux à demander et échanger des informations sur les "bons" psychologues. Cela va de pair avec la nature de la relation qui s'établit sur le moyen/long terme, et que tout un chacun peut ressentir et évaluer.


Il convient alors de prendre connaissances des messages diffusés sur ces lieux d'échanges, de s'imprégner des non-dits et d'en dégager des vues que l'on pourra transposer au site internet en cours de réalisation et de référencement.

10 juin 2010

Annuaire de référenceurs

Pour faire suite au billet sur la bataille du positionnement de certains prestataires web et référencement sur les mots-clé "référencement" et "nantes", un site se propose de référencer les référenceurs.


Il s'agit plus précisément d'un blog dont chaque billet est une entrée de l'annuaire : Annuaire de référenceurs à Nantes.


Si vous êtes référenceur, n'hésitez pas à vous enregistrer, l'inscription est gratuite. Un lien réciproque en dur est requis vers votre catégorie (ex : référenceurs de loire-atlantique).

02 juin 2010

Compétition autour du référencement à Nantes

Incroyable !

nantes-referencement, referencement-nantes, referencementnantes, référenceur nantais, référencement de sites nantais, annuaire nantais... Je constate une percée autour des mots-clés "nantes" et "référencement internet"... L'achat de noms de domaines idoines, bien évidemment, suit de près.

Il est amusant voire paradoxal de constater ce besoin d'enracinement, d'ancrage sur une localisation précise, en l'occurrence la ville de Nantes Métropole. En effet, à l'inverse de la création de site web, activité qui nécessite une multitude de points à définir, dont la plupart se font de visu, au cours de réunions de travail, prise de briefs, compte-rendu d'état d'avancement, etc, le référencement peut se satisfaire d'une simple feuille de tableur qui liste les mots-clé par ordre d'importance.

Libre ensuite au référenceur de composer ses rapports de positionnement à l'aide de ses outils, et d'adresser régulièrement les fluctuations des positions des sites dans les pages de résultats des moteurs à ses clients.

A priori donc, nul besoin d'un contact local pour effectuer ce travail.

Le professionnel qui démarre son activité e-commerce de son siège social à Nantes est-il susceptible de rechercher un prestataire pour lui confier le référencement de sa boutique en ligne avec la requête composée des mots-clé "référencement" + "nantes" ?

C'est assez peu probable si l'on considère qu'il a défini son marché, qui ne se borne probablement pas à l'agglomération nantaise (sans quoi, un simple site vitrine de quelques pages suffirait).

On peut donc mettre de côté l'aspect "service de proximité" : le critère premier d'un professionnel cherchant à bien positionner son site n'est probablement pas d'aller privilégier un référenceur nantais à un référenceur "offshore" (l'éthique gagne du terrain, c'est vrai, mais les prix restent l'argument premier).

Ce n'est donc pas comparable au nom de domaine pour une activité ayant pignon sur rue, comme par exemple nantes-psychologie.com

Bien entendu, il est également ridicule de s'attarder sur le couple "verbe" + "sujet" composant le nom de domaine, car ici "référencement nantes" ne s'attache pas à référencer la ville de Nantes... C'est utile pour des métiers ou certaines activités (referencement-ecommerce, referencement-boutique, referencement-referenceurs, etc) bien qu'encore une fois il s'agisse de ne pas tomber dans le piège du jargon de spécialistes : en effet, le grand-public va plutôt chercher du côté de la requête "annuaire de référenceurs" ou "annuaire du référencement".

Alors, pourquoi positionner l'activité du référenceur sur une ville ? Déjà, pour être identifié par ses pairs ;-) La veille est relativement vite réalisée, et permet de suivre les mouvements des professionnels du métier. Telle agence web s'adapte en créant une nouvelle identité exclusivement positionnée autour du référencement, tel salarié d'hier crée sa propre structure aujourd'hui, tel étudiant commence à forger son identité numérique en vue des recrutements à venir...

Ensuite, pour tester ses propres méthodes et stratégies de référencements web.
Le présent blog axé autour du Référencement Qualitatif, s'il arrive en première position (Google) sur les termes "référencement" + "qualitatif" avant le nom de domaine referencement-qualitatif.com, est relativement bien positionné sur les termes "référencement" + "nantes". "Relativement" dis-je, si l'on tient compte du fait que ce blog n'a une fréquence de mise à jour ni élevée ni régulière, par rapport aux sites qui ressortent en meilleures positions. Donc, un blog géolocalisé pour une activité qui n'en a pas besoin, mais qui fait office de laboratoire d'expérimentations seo ;-)

Concernant la localisation et l'association d'un lieu à une activité comme le référencement, je vous renvoie également à ce billet de blog de 2006 : De l'affinage du référencement grâce à la localisation.

11 mai 2010

Référencement : les rendez-vous de l'Ouest à ne pas manquer

En matière de référencement, une veille technologique régulière permet d'adapter les dernières innovations à la structure de ses contenus publiés sur internet.

Cette activité, nécessaire, de veille peut se faire de plusieurs façons, en allant chercher les informations auprès de sources fiables, en parcourant la blogosphère, en récupérant les flux RSS, en suivant les réseaux sociaux, etc. Même si de nombreux automates permettent de s'acquitter de certaines tâches répétitives, le volume d'information qu'il faut qualifier et analyser et le besoin régulier d'ajuster les paramétrages de ces outils sont très chronophages.

En matière d'information, les salons permettent de synthétiser en un laps de temps généralement d'une journée les bases essentielles de ce qu'il faut savoir dans un domaine.

Concernant le présent blog et le référencement, voici quelques rendez-vous intéressants dans un avenir proche :

A l'aise web : Salon des Rendez-vous des solutions web pour l'entreprise. Jeudi 20 mai 2010 au Palais des congrès de Lorient.

http://www.salon-alaiseweb.fr

Avec par exemple les ateliers suivants :

1/ Comment assurer votre visibilité en ligne ?
- Le b.a.ba du référencement
- Les pratiques qui fonctionnent
- Contenu et matrices

Animé par Franck Larchey, Chef de projet référencement et visibilité, Groupe Soledis

2/ Référencement payant : éviter les pièges, animé par Christophe Rescan
Responsable webmarketing, Mediaveille

MIPE Grand Ouest : forum annuel des métiers de l'innovation et de la performance d'entreprise, jeudi 3 juin 2010 - CCI de Nantes - Nantes

http://www.rsi-nantes.com/

Avec pour la partie "référencement" la conférence suivante :

- Stratégie de contenu, stratégie de linking : les nouvelles armes de référencement en 2010, animé par Jean-François LONGY, Directeur Général et co-fondateur, Cybercité

Enfin, d'autres évènements sont susceptibles d'apporter des éclairages intéressants sur les technologies d'indexation et de positionnement, à l'instar de cette matinée parisienne chez Exalead, l'éditeur du moteur de recherche du même nom :

CRM et moteur de recherche : comment révolutionner votre connaissance client ?

Mardi 8 juin de 9h00 à 10h00 - chez Exalead, 10 place de la Madeleine, Paris 8è
Quels services développer pour :

- Développer le cross-sell et l'up-sell
- Optimiser le support client
- Mettre en place une vision 360 ° dans votre call-center
- Améliorer la satisfaction client

Animé par Morgan Zimmermann, Directeur du business development chez Exalead
http://fr.exalead.com/software/news/events/matinees/matinee-8juin10.php

En continuant dans la chronologie des évènements, nous voici de retour sur l'Ouest et Nantes :

Web2day 2010, Vendredi 18 juin

Concernant le référencement, j'ai noté la conférence "Atteindre son but grâce au web", qui compte parmi les intervenants Olivier Andrieu.

http://www.web2day2010.org



De quoi faire le plein d'informations sur le référencement avant les vacances !

10 mai 2010

Apprendre le référencement : formation initiale, en alternance ou continue au métier de Référenceur & Rédacteur Web

Olivier Andrieu d'Abondance en avait parlé dès 2007, puis a été choisi comme parrain de la première promo d'étudiants, je veux parler de l'Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse et de son offre de formation au métier de Référenceur / Rédacteur web.

De niveau bac +3 (Licence Professionnelle ATC - Activités et Techniques de Communication), cette formation serait la première en France à proposer ce niveau de sortie, et impose comme objectifs aux diplômés :

* L'optimisation de la visibilité des sites pour les principaux moteurs de recherche,
* La rédaction et l'optimisation du contenu de pages WEB.
* La mesure de l’efficacité d’une action de référencement.
* La collaboration avec tous les services (marketing, informatique, graphique, communication,...)
* L'entretien d'une relation étroite avec le client.
* La mise en place une méthodologie de veille.

En savoir plus sur le site de l'IUT : http://www.iutmulhouse.uha.fr/atc_r/index.html ou via le site http://www.licence-referencement.fr/ qui propose des ressources, articles de fond et des actus sur la veille, le marketing et le référencement.

A noter le passage suivant extrait du site sus-mentionné :"(...) taux d’insertion des étudiants de la formation : 70% d’entres-eux (soit 12 sur 17) ont signé un CDI à l’issue de la formation." pour la promo 2009 dite "Canivet" (du nom de la marraine).

Alors, intéressés ?

17 mars 2010

Recrutement : poste d'accompagnateur technique à pourvoir chez Medialibs

Un(e) Accompagnateur(rice) Technico-Commercial(e)

Medialibs développe et commercialise des solutions innovantes et attractives pour la conception de sites web,
auprès d'agences de communication. Leader sur un marché porteur, Medialibs a déjà développé un réseau de
partenaires satisfaits, une organisation efficace et a de grandes ambitions.
Dans ce cadre, Medialibs recrute un(e) Accompagnateur(rice) Technico-Commercial(e) intégrant le Service Clientèle de Medialibs.


Collaborateur(trice) indispensable au développement de notre société, vous occupez un poste essentiel et
transversal de l'entreprise.
Votre enthousiasme, votre dynamisme, votre organisation, votre implication et votre
sens du commerce vous permettront de réussir dans une structure en pleine croissance.

Descriptif de Poste :

Vous animez notre réseau d’agences partenaires en assurant un accompagnement technico-commercial par téléphone et par mail sur les solutions Medialibs (principalement e-majine et izi-media) : accompagnement
d'avant-vente, chiffrages de projets et suivi, réponses techniques, suivi du traitement des demandes par le labo R&D.
Vous êtes un interlocuteur privilégié de nos partenaires et une source de conseils importante.
Vous serez
amené à donner des formations courtes, individuelles ou en petit groupe (max 6 personnes), à l'utilisation de nos
solutions et à l'intégration XHTML et CSS.

Vous participez aux tests produits.

Vous maintenez une veille sur les tendances du web et en faites profiter l’équipe et le réseau.

Compétences requises

  • - Très bonnes connaissances en XHTML et CSS
  • - Bonnes connaissances du web, des standards, de la création de sites web, du référencement
  • - Attentif au point de vue de l'utilisateur final
  • - Bonne capacité d'apprentissage et d'adaptation selon les interlocuteurs et l'environnement de travail
  • - Ecoute active : analyser rapidement les besoins afin de proposer une solution
  • - Synthétiser et transmettre l’information
  • - Aisance relationnelle et téléphonique

Qualités

  • · Ténacité
  • · Rigueur et organisation
  • · Polyvalence
  • · Esprit d’équipe

Vous êtes doué(e) pour assurer avec efficacité le traitement et le suivi des demandes de nos partenaires.

Vous savez tisser des relations durables, professionnelles et conviviales.

Dynamique, motivé(e), autonome, et prêt(e) à
relever le défi ? alors présentez vos motivations et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.



Formation / Expérience

Bac + 2

Expérience de 2 ans idéalement chez un concepteur de sites Internet

Contrat : CDI – Temps plein

Lieu : St Florent-le-Vieil (49410)

Poste à pourvoir très rapidement

Conditions / rémunération

Selon formation, expérience et compétences.


Contact

Nom du contact : Colineau Charline

Téléphone : 0826.620.996

E-mail : recrutement@medialibs.com


La société

Medialibs fait figure de référence nationale en tant qu'éditeur de solutions pour la réalisation de sites web.

Son activité consiste à développer des logiciels innovants, fiables et rentables, à destination des concepteurs de
sites web.

La valeur ajoutée de Medialibs est basée sur les services intégrés dans chacune des solutions conçues pour les
professionnels du Web. Ces services les libèrent des contraintes techniques afin qu’ils puissent se consacrer
entièrement à leur métier.

http://www.medialibs.com

03 janvier 2010

Bonne Année 2010 !

Le Référenceur Nantais vous adresse tous ses vœux de prospérité pour cette nouvelle année ! Et ce blog du référencement qualitatif vous livre au passage quelques conseils pétris de sagesse et de bon sens pour bien réussir votre référencement organique en 2010 :

Le contenu reste ROI : même avec tous les widgets du monde et le dernier design à la mode, les visiteurs ne reviendront pas sur votre site si son contenu sonne creux,

Pensez multi-diffusion : vérifiez la compatibilité inter-plateforme/navigateurs et l'accessibilité de vos sites. De plus en plus d'internautes passent par leur Iphone (et autres smartphones : Blackberry, Galaxy...), leur console de jeux, leur PC ultra-portable, etc : optimisez vos formats et le temps de chargement de vos pages !

Travaillez et re-travaillez l'ergonomie de vos contenus. La compétition est rude. Votre message doit être clair, ciblé, et votre contenu doit être repérable rapidement. 2010 sera l'année de l'experience utilisateur (user experience).

Utilisez des outils adaptés à vos besoins : frameworks, CMS, blogs, forums, newsgroups... Optez toujours pour des plateformes et des logiciels éprouvés. Faites-vous conseiller : ne perdez pas trop de temps à développer ce qui a déjà été fait, mais ne vous jetez pas non plus sur la première solution open source que vous croisez. Analysez vos besoins. Comparez les solutions. Réfléchissez !

Que cette année vous apporte la sérénité !