02 novembre 2011

Le référencement par la production de contenu textuel

Indexer un site est une tâche aisée. En améliorer le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche est autrement plus difficile.

Bien entendu, cet article suit la ligne éditoriale de ce blog depuis 2006 : le référenceur nantais ne s'inscrit donc pas une démarche d'automatisation, et reste sur le terrain de jeu du référencement naturel, dit "White Hat".

Si vous pensiez trouver autre chose que du teasing sur des termes comme "texte spinné", linkwheel, blast, scraping ou encore splogs, vous courrez à la déception ;-)

La production de texte est la moelle de tout effort en référencement (SEO + animation rédactionnelle). Un site dont la fréquence de mise à jour est régulière, avec des textes et des médias correspondant à sa thématique est voué au succès (proportionnel au volume croissant de ses informations dans le temps). L'animation de site est une activité primordiale pour tout entreprise qui souhaite durer et prospérer.

Il devient ainsi vital de publier de nouveaux contenus selon un rythme régulier. Le texte, qu'il soit sous forme de billet de blog, d'article de fond, de communiqué de presse ou de fiche produit doit être autant attractif pour l'internaute que pour le moteur de recherche. Il convient donc de respecter le thème du site, et de développer des idées complémentaires qui permettront d'asseoir (tout en l'élargissant) la base sémantique et lexicale. Progressivement, le site pourra ainsi bénéficier de l'effet de longue traîne maintes fois décrit dans les articles des sites spécialisés sur le référencement naturel.

En mode White Hat, la production d'écrit revêt une démarche classique :

  • Recherche de sujet,
  • documentation,
  • réflexion
  • rédaction,
  • relecture/correction
  • publication
  • .

Ce travail de rédaction peut également intervenir pour différents types de missions, selon que le site est déjà connu ou qu'il est en phase de lancement, selon l'actualité et l'environnement de sa thématique, etc

La production de contenu textuel prend alors une dimension stratégique, puisqu'il ne suffit plus de lancer un site et d'attendre qu'il soit bien référencé, mais qu'il s'agit dorénavant d'en animer les rubriques par des écrits qui génèreront à leur tour des signaux sociaux (commentaires, notations, renvois et re-tweets, j'aime facebook, permaliens etc)

Or, cet aspect du métier de la publication pour internet est on ne peut plus flou : à qui incombe la tâche d'écrire pour le web ? Au journaliste, au pigiste, au rédacteur, au concepteur publicitaire, au webmaster, au responsable de communication ? Depuis l'avènement des blogs, c'est tout un chacun qui peut empoigner son clavier par les touches pour déverser ses idées et sa prose sur nos écrans.

A tel point qu'aujourd'hui de nombreuses plateformes de mise en relation existent sur ce positionnement de production éditoriale. Ces sociétés proposent des missions de rédaction aux inscrits, qui peuvent alors accepter les contrats selon les modalités définies par le donneur d'ordre (un éditeur de sites par exemple, qui souhaite un article ou une série d'articles sur des thématiques diverses) et la plateforme elle-même.

Citons par exemple Redactiweb, et la fiche d'un rédacteur web ou Textbroker, ou encore plus récemment TextMaster.

Ces services en ligne permettent donc de pallier au manque d'inspiration ou de compétences rédactionnelles; plus généralement au manque de temps.

Outre ces plateformes commerciales de mises en relation, citons quelques entrepreneurs indépendants qui proposent directement leur plume, parmi lesquels Chrysalink, rédaction SEO et soumission web, Id-Référenceur et son offre de référencement et rédaction sur mesure, Sitanim et sa rédaction de contenus pour le web...

Cette liste n'est pas exhaustive et le référenceur nantais invite les indépendants en production d'écrit à se manifester dans les commentaires de ce blog. Notez cependant, rédacteurs web de tous bords, que ne seront publiés que les commentaires de prestataires dûment déclarés sur le territoire français.